L'histoire de la Maison
Le 1er février 1904, la société civile de Notre Dame auxiliatrice de La Salette, située à Sainte Foy Les Lyon, se voit léguer la propriété de Bully qui comprend de vastes bâtiments et des terrains contigus, à charge pour elle de transformer ladite propriété en une « succursale » de la maison de Sainte Foy Les Lyon.
Le 3 septembre 1908 a lieu l’ouverture de la « succursale » de Bully par les sœurs de la congrégation de La Salette. Les pensionnaires étaient alors uniquement des femmes et leur entrée était conditionnée par le fait qu’elles devaient être valides. L’âge moyen d’entrée était de 60 ans.
Le 14 août 1947, l’association de gestion Maison de Notre Dame de La Salette est déclarée en préfecture du Rhône et le 12 décembre 1947, elle obtient l’habilitation à l’aide sociale.
Le 01 janvier 1982 est créé une section de cure médicale de 22 lits. La capacité de la section de cure passera successivement à 40 lits en 1984 puis à 50 lits en 1990 et à 65 lits en 1995.
Le 27 janvier 1984, décision est prise pour scinder l’association existante en deux associations de gestion distinctes. La Maison située à Bully se voit ainsi gérée dorénavant par l’Association loi 1901 Maison de la Salette-Bully.
Cette association est administrée par un conseil d’administration composé de 9 à 15 bénévoles, renouvelables par tiers, tous les ans.
De 1965 à 1984 des constructions et aménagements divers ont été effectués et notamment la construction des bâtiments dénommés Clairemaison et Magdeleine.
De 1990 à 1991 la modernisation des anciens bâtiments nommés Notre Dame a été opérée.
Entre 2005 et 2009, des travaux importants de construction et de restructuration ont permis de créer des salons et salle d'animation et de spectacle et de créer quatre unités de 22 places avec accès et vue sur le parc.
En novembre 2007, l’accueil de jour Les Tournesols ouvre ses portes afin d'accueillir à la journée 12 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées et ainsi d'apporter une aide aux aidants naturels.
En 2012, la création d'un PASA (pôle d'activités et de soins adaptés) permet d'accueillir à la journée 14 personnes présentant des troubles cognitifs ou des troubles du comportement.
Aujourd’hui, l’Association La Salette- Bully est une association loi 1901 dont l’objet peut être ainsi résumé :
- Créer, entretenir, favoriser, développer, par tous moyens appropriés, toutes œuvres d’accueil, d’assistance, de détente pour personnes âgées.
- Recevoir particulièrement les personnes âgées ou les ménages âgés ne pouvant pas rester seuls, en raison de leur âge ou de leurs handicaps.
- Assurer tous les soins susceptibles de soulager les souffrances physiques ou morales des personnes qu’elle accueille et assiste jusqu’au terme de leur vie.
- Poursuivre toutes actions pouvant se rapporter directement ou indirectement à cet objet.
L’association est dirigée par un Conseil d’administration (CA) composé de 9 membres dont la Présidente est Madame Anne BAUD.