Le lieu privatif du résident : la chambre
Toutes les chambres des résidents sont individuelles, équipées d’une salle de bains et la majorité dispose d’une terrasse ou d’un balcon. Dans chaque logement se trouve systématiquement un lit médicalisé. Il est également proposé en fonction des besoins du résidents un certain nombre de mobilier (table de nuit, chaise, adaptable, etc.).
L’équipe de l’établissement incite les résidents à personnaliser et aménager les chambres avec des effets personnels (meubles, petit électroménager, cadres photos, éléments de décoration).
En cas de besoin, l’ergothérapeute de l’établissement peut être amené à intervenir dans la chambre pour optimiser l’espace et sécuriser l’environnement.
Pour l’accueil des couples, l’établissement dispose de chambres communicantes.
Les chambres sont considérées comme des lieux de vie privatifs au même titre qu’un domicile de droit commun. Les résidents y sont donc chez eux.
Les résidents accueillis en séjour temporaire bénéficient d’une télévision mise à disposition durant leur séjour et d’un combiné téléphonique.
Le ménage est assuré par l’équipe d’hébergement de l’établissement selon des protocoles d’hygiène définis, dans le respect de l’intimité et des habitudes de vie des résidents.